Retour

Dia de los Muertos!

Dia de los Muertos!

Attention! Adeptes de costumes macabres, de symboles de la mort et de couleurs vives, j’ai trouvé la fête parfaite pour vous!

 

Il s’agit de la fête Dia de los Muertos (le jour des morts). La tête de mort et le squelette sont les emblèmes de cette importante tradition du Mexique.

 

Bien qu’il n’y a pas de lien entre les deux festivités, Dia de los Muertos est la célébration idéale pour succéder celle de l’Halloween.

 

À vrai dire, ce sont deux opposées. Traditionnellement, l’Halloween avait pour but d’éloigner les fantômes (mauvais esprits), tandis que la fête Dia de los Muertos célèbre les morts et accueille avec plaisir l’âme des défunts qui reviennent sur terre pour l’occasion. Dans les deux cas, il s’agit d’une tradition amusante où décorations, costumes et gâteries sont à l’honneur.

 

À chaque année, la fête des morts débute le 1er novembre et se termine le 2 novembre.

 

Dans le cadre de la célébration, les cimetières délaissent leur ambiance sombre et lugubre pour se transformer en véritable lieu de fête. Les familles s’y rassemblent durant la journée pour pique-niquer, danser, chanter, festoyer quoi!!! Les gens se délectent de friandises, de fruits, de crânes en sucre et de tequila! La nuit, les familles allument des centaines de bougies pour échanger leurs prières avec les esprits sous la lueur chaude de celles-ci.

 

Les gens dressent de magnifiques autels colorés en l’honneur des défunts pour leur offrir des offrandes. On y retrouve plusieurs cadeaux (jouets, portraits, nourriture), dont certains qui représentent les 4 éléments de la nature.

 

Source: Wikipedia

Source: Wikipedia

 

-Les  fruits représentent la terre.

-Les papel de picado représentent le vent.

Papel de Picado Source: DCA Los Angeles

Papel de Picado
Source: DCA Los Angeles

 

-Il y a récipient d’eau. On raconte que les défunts peuvent s’y abreuver pour se remettre du long chemin parcouru jusqu’à l’autel.

-Des chandelles et des cierges représentent à la fois le feu et l’âme d’un défunt dont on se souvient.

 

Certaines villes organisent des fêtes de quartier, des parades et des concours artistiques ou culturels.

 

Il y a, par exemple, des concours de dessins, de créations de Catrina, Reine de la mort ou encore de confection de Pan de muerto, une brioche créée spécialement pour le jour des morts.

 

À Cancun, le soir du 2 novembre, a lieu une cérémonie typique où sont invités les visiteurs curieux. Après la cérémonie, c’est l’heure du festin et de la fête! Une soirée mémorable à laquelle nous sommes privilégiés de pouvoir assister!

 

À Riviera Maya, le Parc Xcaret invite les familles à venir découvrir cette belle tradition durant 4 jours. Le Festival des Traditions de Vie et de Mort du Parc Xcaret propose des expositions d’arts, des représentations de théâtre, des spectacles de danses ainsi que les traditionnelles décorations de cimetières et d’autels.

 

Plusieurs hôtels concoctent aussi une soirée thématique  Dia de Los Muertos pour partager un peu de leur culture avec vous!

 

Si vous n’êtes pas déjà à destination, ou s’il vous est impossible de partir « dernière minute », consolez-vous en réservant déjà votre place au soleil pour novembre prochain :)!

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments