Retour

L’autre Cuba

L’autre Cuba

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane, ville où le temps s’est arrêté, est devenue au 18e siècle l’un des plus grands centres de construction navale pour les Caraïbes. Sachez que la capitale cubaine captivera votre attention comme nulle part d’autre au monde. Avec son côté vieillot et ses voitures vintages très colorées, vous vous retrouverez dans ce décor où l’influence espagnole a joué un grand rôle.

(E)4TRINIDAD, CUBA2

Classé au Patrimoine de l’UNESCO en 1982,  vous tomberez sous le charme de cette ville située sur le bord du golf du Mexique. Vous serez émerveillés par ses maisons aux teintes pastelles, ses forteresses rappelant la conquête des Espagnols et la chaleur des habitants.

(E)4TRINIDAD, CUBA

Allez vous promenez  sur El Malecon, célèbre promenade au bord de l’océan, puis partez à la découverte de La Habana Vieja et de la cathédrale de San Cristobal. N’hésitez pas à parcourir les bazars en plein air ou passez la soirée à danser la célèbre salsa dans les restos / bars.

À l’extrémité ouest de l’île, s’étend la province de Pinard el Rio, principale région productrice du tabac à 70% des récoltes de l’île. Cette région possède une des trois principales chaînes de montage de Cuba. On l’appel  la cordillère de Guaniguanico. N’oubliez pas non plus de faire un arrêt à la fabrique de tabac de Francisco Donatien.

Cette région doit son nom aux forêts de pins qui bordent le Rio. Elle est la moins développée de l’île donc il s’agit d’un endroit idéal pour les amoureux de la nature.

Vous pourrez profiter de la merveilleuse ville de Soroa, surnommé l’arc en ciel de Cuba en l’honneur de sa variété de plus de 700 orchidées.

Le parc national de Viñales est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. Il s’agit d’un site exceptionnel et il est reconnu pour ses énormes buttes de calcaire (mogotes) datant de l’époque des dinosaures. Elles sont désormais recouvertes d’une épaisse végétation.

À 4km de Viñales, sur un des côtés du Mogote Dos Hermanas, on retrouve une fresque de la préhistoire. Il s’agit de 180m de long par 120m de large représentant la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une œuvre assez impressionnante.

Aussi, vous avez la ville de Santiago de Cuba qui est située au fond d’une baie creuse entre la mer et les montagnes de la sierra maestra. Qualifiée par Fidel Castro de berceau de la révolution, Santiago est une ville pleine de vie. Il s’agit du lieu de naissance de la salsa composée d’influences africaines, haïtiennes et espagnoles. Le tout fait d’elle une ville chaleureuse et colorée.

4old man in trinidad

Santiago de Cuba est connue par les Cubains comme étant « la Tierra caliente » (la Terre chaude) Non seulement à cause des températures élevées qui se produisent tout au long de l’année, mais aussi par le tempérament accueillant et chaleureux des Santiagueros (habitants de Santiago) N’oublions pas aussi qu’elle contient le Carnaval le plus célèbre de Cuba. Celui-ci se déroule à la fin juillet chaque année. Cette fête coïncidait récemment avec la fin de la récolte de la canne à sucre.

Deux autres incontournables à visiter demeurent le Castillo del morro (château le mieux conservé des caraïbes) et la Basilique Notre-Dame del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de l’île.



0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments