Retour

Les pourboires, comment s’y retrouver?

Les pourboires, comment s’y retrouver?

Dans le domaine des services, il y a parfois de la confusion et des divergences d’opinions en ce qui concerne ‘la norme’ au niveau des pourboires.

 

En effet, il n’y a pas d’organisation ou de comité ayant comme mandat de réguler et d’encadrer tout ce qui a trait aux pourboires dans les hôtels en formule tout inclus.

 

D’abord, il faut savoir que les pourboires sont à votre entière discrétion.

 

Par contre, il est vrai que le personnel hôtelier et touristique s’attend fortement à en recevoir de votre part.

 

Ce n’est un secret pour personne, pourboires généreux  génèrent, en principe, un service hors-pair et des attentions personnalisées.

 

Je sais je sais, ce n’est pas toujours le cas! Tout le monde connait quelqu’un qui raconte avoir été généreux et ne pas être satisfait du service en retour. La mercaticienne en moi vous dirait que le tout s’explique par l’écart qui se trouve entre le produit offert et vos attentes, mais c’est un autre sujet que nous explorerons peut-être ultérieurement!

 

Pour le moment, j’aimerais partager avec vous quelques points de repère au  niveau du pourboire sur lesquels mes collègues et moi sommes arrivés à un `presque consensus’! C’est donc dire qu’il n’y pas de vérité absolue à ce sujet. Toutes les opinions et façons de faire sont bonnes, tant et aussi longtemps que vous êtes à l’aise avec la vôtre et que vous faites un beau voyage!

 

Pour les besoins de la cause, j’utiliserai le dollar américain comme devise de référence. Je me base sur un voyage composé de deux personnes adultes qui partagent la même chambre. Aussi, j’indiquerai toujours le montant minimum à donner. J’entends par montant minimum le montant que nous estimons raisonnable par rapport à la qualité du service. Libre à vous d’augmenter, de diminuer voir même de supprimer le montant selon la situation et votre satisfaction.

 

Le personnel d’entretien des chambres

Je crois qu’un minimum de 3$ par jour est un juste montant.

Nous préférons donner le pourboire quotidiennement plutôt qu’un seul montant à la fin de la semaine pour deux raisons. Il peut y avoir une ou plusieurs rotations du personnel durant votre séjour et le pourboire peut ne pas se rendre à bon port. Aussi, les demandes particulières (serviettes supplémentaires, oreillers supplémentaires, boissons dans le mini-bar) sont souvent bien reçues avec un petit pourboire!

 

Le personnel de la réception

Je pense ici aux porteurs de bagages, au service aux chambres etc. 1-2$ par valise. 2$ pour le service à la chambre/par appel.

 

Le service aux bars

1$ au 2 verres si vous vous déplacez jusqu’au bar. 1$ par commande si l’on vous sert à votre place. Encore une fois, on recommande de donner le pourboire au fur et à mesure en raison des changements de personnel.

 

Source: Pinterest Riu Jamaïque

Source: Pinterest Riu Jamaïque

 

Les excursions
Lors d’une excursion, le guide et le chauffeur se partagent souvent le magot! Un minimum de 5$ par personne est de mise. Les étudiants et les enfants peuvent s’abstenir!

 

Au buffet

1-2$ par table.

 

Aux restaurants à la carte

Comme le service aux tables est généralement complet, un minimum de 5$ par table est apprécié.

 

Source: Sunwing

Source: Sunwing

 

À Cuba, il est encore coutume de donner des cadeaux plutôt que de l’argent. Misez sur les produits de santé et d’hygiène. Aussi, essayez d’offrir vos présents à plusieurs membres du personnel. C’est principalement le personnel de l’entretien des chambres qui reçoit les cadeaux puisqu’il est plus simple pour le voyageur de les laisser dans sa chambre. Toutefois, les employés les revendent bien souvent par la suite aux gens de leur entourage.

 

Vous trouverez d’autres conseils voyages au www.voyagesbergeron.com

 

Bon voyage!

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Chantale Dallaire
Chantale Dallaire
6 années il y a

Allo! Peut-on laissez des 5$ canadien au Mexique comme pourboire ou c’est trop difficile à échanger pour eux…

Arianne
Arianne
1 année il y a

Ils préfèrent le us. Pas à Cuba! Ils prennent maintenant autant le canadien que le us et ils vous font la conversion de taux!