Retour

Mes coups de coeur à Montréal

Mes coups de coeur à Montréal

J’adore partir, voyager, voir de nouveaux horizons et m’imprégner d’une nouvelle culture. J’habite Montréal depuis que je suis toute petite et je dois dire que j’aime beaucoup ma ville l’été. Il y a tant de choses à faire et il y en a pour tous les goûts. Les fêtes de la St-Jean-Baptiste annoncent toute l’effervescence estivale montréalaise. C’est le début de l’été à Montréal, l’ouverture des piscines publiques, le début de nombreux festivals, les concerts en plein air et beaucoup plus encore. Bien souvent, quand on habite une ville ou une région on ne voit plus toutes les belles choses qu’il y a à faire. Alors, voici quelques idées de sorties et d’activités.

 

 

Un must à faire est de passer une belle journée dans le Vieux -Montréal. Il faut aller sur les quais du vieux-port, il y a une foule de choses à faire. On peut faire une petite croisière et même manger sur le bateau. Pour les intrépides, on peut faire du saute moutons à bord d’un jetboat. Avec des enfants, on peut aller au labyrinthe du hangar 16 et c’est presque aussi amusant pour les parents. Par temps gris, on va au cinéma IMAX du vieux port. Sinon on en profite pour aller voir le nouveau spectacle du cirque du soleil, Ovo qui sera là jusqu’au 19 juillet. Si on veut bouger un peu, on peut aller du côté du canal Lachine sur la piste cyclable à vélo, en patin ou même à pied. La piste cyclable se prend à partir du vieux-port et on peut aller jusqu’à l’ouest de l’île de Montréal, c’est très agréable. Sinon, le quartier en lui-même est très beau. Il faut aller jeter un coup d’oeil à la basilique Notre-Dame et surtout entrer à l’intérieur. On peut aussi aller au marché Bonsecours qui a complètement été rénové, il y a des boutiques, des restaurants et des expositions.

 

 

On veut une journée verte? On fait le jardin botanique, le biodôme et l’insectarium. C’est tout de même incroyable autant de belles choses dans une grande ville. Il y a aussi le parc Jean-Drapeau, avec le parc d’amusement La Ronde, le casino, les feux d’artifices le soir et sans oublier pour les mordus de musique électronique le Piknic électronique à tous les dimanches. Sinon il y a notre super montagne, le Mont-Royal. L’été c’est une oasis en pleine ville, un moment d’arrêt pour les montréalais. On marche, on court, on pic-nic et même on peut danser et écouter de la musique à chaque dimanche aux tamtams. On peut même aller de l’autre côté de la montagne pour visiter l’oratoire Saint-Joseph.

 

On a une petite journée pluvieuse? Il y a une multitude de musées des plus intéressants comme : le centre canadien d’architecture, le musée d’art contemporain de Montréal, le musée des beaux arts de Montréal, le musée Pointe-à-Callière, le musée McCord et bien d’autres.

 

Il faut aussi se promener à pied et visiter les quartiers différents. Ceux que j’aime, mes coups de coeur :

 

 

– Le fameux plateau Mont-Royal, sa réputation n’est plus à refaire. On se promène et c’est agréable avec toutes les petites boutiques, les restaurants branchés et les petits bars. On prend l’apéro sur une des terrasses de la rue St-Denis. On se promène dans les petites rues pour voir des petites maisons typiques. On va faire un petit pic-nic au parc Lafontaire et quelques fois écouter des spectacles au théâtre de la verdure.

 

 

– À l’ouest du plateau Mont-Royal on se promène dans le quartier portugais. On peut manger du très bon portugais chez Doval ou chez le roi du plateau. Miam, du bon poulet avec de la sauce piri piri. Si on préfère manger sur le pouce on passe par la rôtisserie Coco Rico sur la rue St-Laurent et on fait notre Pic-nic au parc du Portugal un peu plus au nord de St-Laurent. On prend un petit dessert, comme une tartelette aux oeufs, à la pâtisserie Angos sur la même rue.

 

– Plus au sud en bas de la rue Sherbrooke, on retrouvera le quartier latin. Le quartier des étudiants, il y a de nombreux pubs, des salles de spectacle, des salles de cinéma. Un quartier très vivant le soir. C’est aussi l’endroit où ont lieu les nombreux festivals : festival de Jazz, juste pour rire, les francofolies, etc.

 

– Encore plus au sud, entre le Vieux-Montréal et le quartier latin est situé le quartier chinois. On peut aller manger dans des restaurants typiquement asiatiques. On va dans des petits commerces pour retrouver des choses qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la ville.

 

– On ne manque pas la petite Italie pour tous les bons restaurants, les petits cafés, les épiceries et surtout le merveilleux marché Jean-Talon haut en couleurs et en saveurs.

 

– Autre quartier coup de coeur très cosmopolite est le Mile-End. On l’aime pour ses magasins de bagels qui sont ouverts 24h sur 24h, les restaurants branchés et les petites épiceries où on trouve de tout.

 

Montréal est une ville où il fait bon vivre. J’aime le côté cosmopolite, les gens relax l’été, l’ambiance de fête qui y règne à certains moments et le sentiment d’y être bien et en sécurité.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments