Tel voyageur, telle valise!
Êtes-vous du type « je prépare ma valise 8 semaines avant le départ » ou plutôt « tous les gens avec qui je voyage sont stressés parce que nous décollons dans moins de 3 heures et je n’ai toujours pas terminé. J’ai d’ailleurs un arrêt à faire à la pharmacie. »?!
Dans les deux cas, j’ai ma petite idée sur le genre de valise que vous détenez.
Voici donc mes théories loufoques sur les liens qui unissent le type de voyageur avec son choix de valise.
Notez que l’emploi du masculin pour désigner les voyageurs n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte!
Le Voyageur Senior. Le voyageur senior a plus de 30 voyages en formule tout inclus à son actif. Il retourne souvent au même endroit. Pour le voyageur senior, un séjour d’une semaine dans un tout inclus n’est qu’une façon simple et rapide d’aller pratiquer un sport, une activité, visiter des amis, ou participer à un événement bien précis ( festival de musique/danse, festival culturel etc). Le voyageur senior désire bien souvent ne voyager qu’avec un simple bagage à main et son équipement sportif s’il y a lieu. Les contraintes de liquide (les contenants de plus de 100ml sont interdits en cabine) obligent le voyageur à enregistrer un bagage en soute. Il prépare sa valise entre 5 et 3 jours avant le départ puisqu’il sait précisément quoi apporter et se laisse un délai suffisant pour faire les achats manquants. Sa valise est petite et compacte. L’aspect pratique prime sur l’aspect esthétique.
Le Voyageur Novice. Le voyageur novice en est à son premier voyage tout inclus ou n’en a fait que quelques-uns. Ne sachant pas trop à quoi s’attendre et désirant profiter pleinement de toutes les opportunités qui s’offriront à lui durant son séjour, il se pare à toutes éventualités; il « déménage »! Il a bien souvent le plus grand format de valise possible, un bagage à main de type valise, une sacoche ou autre effet personnel. Sa valise est généralement très colorée puisqu’il désire être le seul à avoir ce modèle pour la cibler rapidement au carrousel et éviter le « vol par erreur » entre valises similaires. La grandeur et la couleur sont les attributs qu’il privilégie, au détriment de l’aspect pratique. Il prépare habituellement sa valise sur une longue période. Il entame le processus longtemps d’avance, sans méthodologie précise et ce jusqu’à la dernière minute avant son départ de la maison. Il lui arrive de prévoir des items inutiles et d’en oublier d’autres plus utiles.
Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces deux types de voyageurs?
À bientôt pour la suite!