Retour

Voyage avec bébé ou jeunes enfants: voici mes trucs!

Voyage avec bébé ou jeunes enfants: voici mes trucs!

Mon amoureux et moi, avons profité du temps de nos 2 congés de maternité/paternité pour partir en long voyage sac à dos. Quelle belle période pour voyager! On est en famille, on voyage et on est payé par le RQAP.

 

En 2010, nous sommes partis 2 mois en Asie avec Mathias 8 mois. Nous avons voyagé au Japon, Cambodge, Thaïlande, Chine et Singapour. 

 

bébé cambodge

 

En 2013, nous sommes partis 1 mois 1/2 en Europe avec Mathias 3 ans et Eva 5 mois. Nous avons voyagé en Grèce & Turquie.

 

bébé.eva

 

La première chose qu’on nous dit est qu’on est courageux de voyager avec des enfants! Ça me fait rire, parce que je pense qu’il faut beaucoup plus de courage pour affronter le quotidien à la maison lorsque les 2 parents travaillent, les enfants vont à la garderie, le ménage, l’épicerie, les repas, les cours de natation, etc… alors qu’en voyage, on a tout notre temps et ne fait pas de ménage, ni l’épicerie, ni les repas et on est 2 pour s’occuper des enfants, 24h/24h!

 

On me demande souvent mes conseils pour voyager avec un bébé ou un jeune enfant.

 

Alors, les voici: 

 

En avion…

 

  • Pour bébé, avant de partir, demandez une bassinette pour l’avion.
  •  

Bébé bassinette

  • Au décollage et à l’atterrissage, donnez à votre bébé un biberon ou une suce afin de le faire déglutir. Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression. Sinon, boire du lait, de l’eau, lui faire manger une compote, un yogourt, un biscuit, des céréales par exemple, fait aussi son effet. Si vous soupçonnez une infection aux oreilles, il faut consulter un médecin avant de prendre l’avion

 

  • Prévoyez d’avoir des jouets pour divertir vos enfants. Si l’avion offre une télévision à votre siège, il y a plusieurs films pour enfants! Souvent, les compagnies leurs fournissent des écouteurs gratuitement.

 

  • Prévoyez plusieurs des couches et de vêtement de rechange. J’ai remarqué que mes bébés souillaient plus leurs couches qu’à l’habitude en avion. Même pour le plus grand… au cas qu’il y aurait un petit incident! 

 

  • Prévoyez de quoi faire boire souvent votre bébé/enfant, l’air pressurisé de l’avion est très sec et déshydratant.

 

 

Pour la nourriture…

 

 

  • Truc coup de ♥ –  Amenez un petit plat de plastique Style Lock & Lock. C’est le summum du pratique car c’est hermétique. Je prépare tout là dedans. Céréales le matin, repas ou fruits. Pratique en tout temps, même durant les trajets de train ou d’autobus! Puisqu’il mange encore de la purée ou de très petits morceaux, je coupe tout au ciseau. Essayez ça, c’est super efficace! S’il fait dodo pendant qu’on est au restaurant, on lui met de la nourriture dans son plat de plastique et on lui garde pour plus tard. S’il manque des légumes, je comble son plat avec des céréales aux légumes de marque Milupa que j’ai amené de chez nous. Sinon, nous allons à l’épicerie ou au marché pour lui acheter des fruits, viande, poulet, poisson avec légumes et riz.

 

  • Optez pour une bavette en plastique plutôt qu’une bavette en tissus. Nettoyage facile à chaque utilisation.

bébé mange

 

Pour le transport…

 

  • Ayez une méga-super poussette pratique! Celle qui roule bien et que le bébé peut être très confortable autant assis que couché. Pour ceux qui voyagent comme nous en sac à dos, il faut pouvoir y accrocher plein de choses pour se libérer le dos.

 

  • Ayez un mousticaire pour la poussette! Le soir, les moutiques sortent!

bébé mousticaire

  • Si vous avez 2 jeunes enfants, une poussette double superposée est vraiment pratique. Elle n’est pas large, donc elle passe partout. Même si votre plus vieux aimer marcher, il arrivera  un moment où il voudra se reposer…

Famille.baril.yim

  • Privilégier les voyages en train plutôt qu’en autobus. C’est beaucoup plus confortable et il y a plus de place pour jouer. Pour les longs trajets, pourquoi ne pas utiliser la couchette pour y dormir la nuit? On voyage 10-12 heures et c’est à peine si les enfants s’en rendent compte! Nous aussi d’ailleurs.

bébé train

  • Pour le voyage, Pania et moi avions instauré la règle des 3 nuits. Avec des enfants, nous voyageons moins rapidement car le transport peut être très fatiguant. Alors, nous restons toujours un minimum de 3 nuits dans une ville. 

 

  •  Truc coup de ♥  – Mon super foulard bleu hyper-pratique! Je ne sors jamais sans lui! C’est un simple foulard que j’ai acheté en spécial chez American Eagle avant de partir. Je m’en sers à tous les jours. Que ce soit pour transporter bébé à l’africaine, pour lui essuyer un coin de bouche, pour me cacher pour un allaitement en public, pour le cacher du soleil, pour l’abriller s’il fait froid, pour couvrir la poussette en cas de pluie, pour l’attacher sur une chaise au restaurant, pour l’attacher à moi lors d’un transport en taxi, pour lui faire un foulard s’il fait froid. De plus, il se lave et se sèche en moins de 2! 

bébé foulard

  • Dans l’avion, privilégiez les sièges près des moteurs situés où il y a les ailes. Avec le vrombrissement des moteurs, les enfants dormiront à poings fermés…zzzzzzzzzzzz

 

 

  Dépensez moins…

 

  • C’est bien beau partir en voyage, mais votre maison elle, elle reste ici! Les comptes d’hydro, le téléphone, le cable, l’hypothèque, l’Internet, tout doit continuer à se payer! Pourquoi ne pas faire affaire avec Homelidays! C’est un site Internet où vous pouvez mettre votre demeure à louer durant votre voyage. Selon l’endroit où se situe votre appartement/maison et ce que vous avez à offrir, vous pouvez facilement obtenir 100$ par jour. 3000$ pour 1 mois, cela paie probablement tous vos coûts fixes et même plus! Vous n’avez qu’à dépersonnaliser votre résidence et mettre sous clé vos biens les plus précieux. Et pourquoi ne pas en profiter pour louer une demeure à destination! Je l’ai fait avec un couple français et ce fût une expérience positive!

 

  • Il y a aussi le programme d’échange de maisons. J’aime le site de Trocmaison. Pendant que vous logez dans une villa en Italie, vos hôtes logent chez vous. Vous ne payez que vos billets d’avion! Ce type de voyage est pratique et économique avec des enfants. Vous pouvez cuisiner et économiser sur les restaurants. Vous pouvez également vous échanger votre voiture, ce qui peut être bien pratique pour vous déplacer en famille. Même votre animal de compagnie peut être mis à l’échange! Vos amis s’occupent de Fido et vous, vous vous occupez de Minette!

 

  Autres trucs…

 

  • Amenez un bout de savon de Marseille. Ce savon nettoie toutes les taches. Lavez et laissez tremper dans l’eau savonneuse. Magie! Idéal pour les accidents de débordement de couche!

 

  • Le décalage horaire n’est pas évident pour les enfants. Laissez votre enfant récupérer à son rythme. Tout naturellement, il s’adaptera au nouvel horaire. Dans mon cas, Pania se levait avec mon fils pour le dégourdir un peu et lui donner un bon bol de céréales. Puis, il se rendormait par la suite.

 

 

Trucs de mon amie Judith Perrault, Nutritionniste:

 

  • Les poissons crus, fumés ou marinés peuvent contenir des bactéries, des virus et même des parasites que seule la cuisson peut détruire. Il est donc recommandé aux jeunes enfants d’éviter d’en consommer. 

 

  • Pour éviter le mercure et autres polluants, ne pas donner de poissons de pêche sportive et préférer les poissons suivants: aiglefin, morue, plie, germon (thon à chair blanche). 

 

  • En raison des risques élevés d’allergie, éviter les fruits de mer (mollusques et crustacés) jusqu’à l’âge d’un an.

 

  • Faire sa purée maison : apporter son moulin à café et faire vos propres purées à partir de  viande, fruit ou légume préalablement bouilli et mélangé avec de l’eau embouteillée.  

 

  •  Si vous manquez de céréales en voyage, il est possible de les faire soi-même. Il faudra acheter les grains, par exemple: du riz brun, de l’orge ou de l’avoine, les moudre avec le moulin à café et faire bouillir le tout. Les céréales maison ne seront toutefois pas aussi riches en fer que celles du commerce.

 

 

Trucs d’Alexandra Diaz pour son voyage, qui a voyagé avec son bébé et son jeune enfant:

 

  • À bord du porte-bébé de marque «BabyBjörn» (le bleu qu’elle m’a précisé), la petite d’Alexandra est allaitée partout et en toute discrétion. Bien installé, bébé peut boire durant un  trekking (oui je confirme, en marchant qu’elle m’a dit!) ou à dos d’éléphant (ça aussi je confirme qu’elle l’a fait!). Sans son BabyBjörn, c’est clair, elle ne voyage pas. C’est aussi la sécurité de son bébé lors des transports où elle n’a pas accès à un banc d’auto. La petite est alors attachée à elle, qui elle est attachée.

 

  • Outre que l’allaitement, bébé doit aussi manger. Alexandra avait emmené des céréales enrichies pour tout le voyage (pratique à tout moment, mélangées à de l’eau fraiche dans un sac Ziploc). Suivre à la lettre le guide «Mieux Vivre» qu’on nous donne à l’hôpital, hey bien désolé, c’est impossible en voyage! La petite d’Alexandra a vite passé du lait maternel… au curry! Ayant le dos tourné pour un instant, Alexandra a surpris la serveuse d’un restaurant en train de bourrer la bouche de son bébé de 5 mois, de riz au curry. C’est ainsi qu’elle commença à avaler du solide!

 

  • Le désinfectant à main de type Purell est un must. «Quand 53 personnes auront touché à ton enfant, il faut s’arrêter pour désinfecter!» La vaccination voyage, la trousse de premier soin et éviter les zones à risque de Malaria, sont les consignes à suivre pour un voyage en santé. Durant les 100 jours, ses enfants n’ont jamais été malades. 

bébé chinois

  • Des oreillers pour le cou qui se soufflent sont essentiels pour les petites siestes. Cela permet de dormir un peu lors des transports ou d’un transit. Il en existe aussi pour les enfants.

 

  • Alexandra m’avait convaincue d’amener ma méga poussette «full equip», en plus de mon sac à dos bébé. Elle, elle a voyagé avec son Hummer de poussette double superposé.  S’inclinant à l’horizontale, elles permettent au bébé de s’endormir confortablement. Ce sera donc idéal pour que nous puissions profiter tranquillement de nos soirées à l’extérieur, sans se soucier de l’heure du dodo. Le Hummer d’Alexandra a été plus que pratique. Comme la fois où en Thaïlande elle a pu attacher sa poussette au mat du bateau afin qu’elle puisse faire saucette à la mer avec un masque et un tuba pendant que ses enfants dormaient paisiblement au mouvement des vagues, sous les yeux prévenant de l’équipage du bateau.   

 

  • Attention au soleil plombant des pays chauds. Un paréo pour couvrir ses enfants afin d’éviter le soleil le temps de les enduire de crème solaire. Un chapeau qui couvre les oreilles et des vêtements de plage de type «wetsuit» sont aussi très recommandables.

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments