Retour

Ce qu’il faut savoir avant de partir en croisière

Ce qu’il faut savoir avant de partir en croisière

Quand recevrai-je mes documents de voyages ?

 

En général, les documents de voyages vous sont envoyés 2 à 3 semaines avant le départ par courriel ou par courrier. (Sauf en cas de vente de dernière minute)
 
 

Qu’est-ce que je mets dans ma valise?

 

La plupart du temps les codes vestimentaires sont décontractés (sauf pour les compagnies de Luxe comme Silversea, Radisson Seven Seas Cruises …). 

Nous vous conseillons de vous munir de chaussures confortables pour les activités sur le pont, de vêtements décontractés et de plusieurs maillots de bain. 
Les croisières sont loin d’être aussi formelles qu’autrefois, il existe cependant un code vestimentaire pour les soirées à bord, selon la nature de l’occasion et les activités : 
 
– Soirée de gala : pour ces grandes occasions, nous conseillons aux dames et aux messieurs des tenues de soirées élégantes 
– Soirée semi décontractées : nous conseillons aux messieurs d’arborer un costume très simple et aux dames un tailleur ou une veste 
– Soirée décontractées : comme son nom l’indique, venez avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. 
N’oubliez pas d’emporter un pull over pour vous protéger des écarts de température entre les salles climatisées et l’extérieur.
 
 

Quels sont les documents de voyage que j’ai besoin?

 

– Votre (vos) passeport(s) en règle
– Votre (vos) billet(s) d’embarquement,
– Votre (vos) billets d’avion, de train, de autobus 
– Tous les coupons pour les transferts et hôtels (si besoin),
– Votre police d’assurances d’assurance,
– Argent comptant et cartes de crédit 

 

Qu’est-ce que je dois savoir au sujet de mes bagages ?

 

Quand vos billets d’embarquements arriveront, il y aura quelques étiquettes de bagage dans la même enveloppe. Vous devrez les compléter de votre nom, du nom du bateau, du numéro de la cabine, de la date et du port d’embarquement. Écrivez en lettres capitales pour permettre une lecture plus facile. Une fois à bord, demandez juste à votre cabinier votre bagage. 
Vous pourrez alors laisser vos valises vides dans un endroit sûr et verrouillé jusqu’ à la fin de la croisière.
 
 

Que doit-on savoir sur les pourboires ?

 
 
La tradition veut que l’on distribue des pourboires pendant une croisière. Les pourboires sont en effet une manière de garantir la qualification du personnel et le niveau élevé des services offerts à bord. 
Ces pourboires sont préspayés auprès de certaines compagnies (Carnival). Il faut compter en moyenne 15$/jour/personne. Bébés et enfants aussi. 
 

Quelles sont les procédures d’embarquement ?

 

En général, l’embarquement commence deux à trois heures avant le départ. Il est très important que vous vous présentiez à l’embarquement au moins une heure avant le départ, la passerelle sera retirée une demi heure avant le départ. A l’issue du check-in, vous recevrez votre carte d’embarquement. 

Cette carte sera votre « carte d’identité » à bord et vous permettra d’embarquer ou de débarquer en toute sécurité ou de faire vos achats à bord. 
Vos bagages seront livrés directement dans votre cabine. Une fois à bord, vous êtes entièrement libre de visiter le bateau. 
Sachez qu’en général, une réunion d’informations est organisée pour les passagers qui viennent d’embarquer.
 

Que savoir à propos des Itinéraires et des Excursions ?

 
Les temps de navigation montrés sur le site sont corrects au moment de la saisie. Ils sont susceptibles, cependant, de changement pour des raisons opérationnelles. 
Les descriptions des destinations et des endroits qui peuvent être visités et vus en participant aux diverses excursions offertes. Celles-ci peuvent être réservées à bord, au bureau des excursions (dépendant, naturellement, de la disponibilité). 
Votre croisière peut inclure une escale technique où le navire sera accosté pendant un laps de temps très court. On ne permet pas à des passagers d’aller à terre pendant ces escales techniques à moins qu’ils participent aux excursions organisées. 
 
 
Qui trouve-t-on à bord ?

 
 
Avec Costa croisières, MSC Croisières, Louis Cruise Line la clientèle sera largement française et italienne. Avec Norwegian Cruise Line, Carnival ou RCCL, la clientèle sera plus américaine. Vous voyagerez en compagnie de personnes du monde entier, qui partageront votre envie de vous amuser. L’ambiance unique de la croisière aide à faire connaissance, il vous suffira si vous le souhaitez de vous laisser entraîner par quelques-unes des activités d’animation. En revanche, si vous préférez la tranquillité, personne ne viendra vous déranger dans l’intimité de votre cabine.
 
 

Comment connaître les activités proposées à bord ?

 

Pour être informé à tout moment, chaque compagnie édite chaque jour un bulletin d’informations en plusieurs langues. Vous recevrez un exemplaire directement dans votre cabine, qui vous indiquera : 

 

• Les évènements quotidiens, (jeux concours, ateliers de danse, cours d’aérobic …)
• Programmes des films et des spectacles ainsi que leurs lieux
• Heure des repas, 
• Les Cocktails du jour
• Boutiques ouvertes et promotions en cours 
• Horaires d’ouverture des services à bord (réception, bureau des excursions, coiffeur, esthéticien, salles de sports)
• Programmes et tarifs des excursions du jour

 

Comment fait-on pour régler pour régler ses achats à bord ?

 
 
Pour plus de sécurité, toutes les compagnies de croisières ont choisi d’éviter toute circulation d’espèce à bord. A votre arrivée sur le bateau, vous recevrez une carte de paiement de la compagnie, cette carte vous permettra de régler toutes vos dépenses à bord, des boissons au casino. Nous vous conseillons de conserver toutes vos factures, vous recevrez à la fin de votre séjour un récapitulatif de vos dépenses. 
Votre carte de croisière fonctionne également en tant qu’identificateur électronique quand vous quittez le paquebot pour partir en excursion ou pour aller à terre ; et sur certaines compagnies, la carte sert également de clé électronique pour votre cabine. 
 
 
 Qu’en est-il des services offerts aux familles ?
 
  
Pendant les vacances scolaires, de nombreuses installations et activités sont dédiées aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs âges. Les enfants sont pris en charge à partir de 3 ans. Des lits d’enfants sont disponibles pour les bébés, mais veuillez noter que ceux-ci réduiront la surface au sol disponible de votre cabine. Le service de gardiennage et la surveillance d’enfants peuvent également être prévus (pour une somme supplémentaire), à condition que le personnel de bord soit en mesure d’offrir tels services. 
 
 
 AquaDuck Water Coaster on the Disney Dream

 

Où déposer mes biens précieux ou mes objets de valeur ? 

 

Assurez-vous que vos biens précieux et vos objets de valeurs (médicaments, bijoux, objets fragiles) sont emballés dans des bagages à main et qu’ils ne sont pas laissés en cabine. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de les déposer  dans le mini-coffre dans votre chambre prévu à cet effet. Il vous est également conseillé de prendre une assurance appropriée.

 

J’ai entendu dire qu’il y avait de nombreuses boutiques à bord ?

 
 
En effet, à bord vous trouverez une variété de boutiques avec des articles s’étendant des vêtements aux produits de beauté, aux parfums, aux souvenirs, aux cadeaux etc… Vous y trouverez également des accessoires utiles en cas d’oubli : chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, t-shirts … Il y a également un service de photographies, à l’aide d’un photographe professionnel, toujours prêt à capturer ces moments si spéciaux lors de votre croisière… 
 
 Comment se maintenir en forme à bord ?
  
Pour garder la forme, vous aurez à votre disposition des centres de fitness équipés avec du matériel moderne et performant (rameurs, vélos, haltères) où seront également dispensées des séances d’aérobic, des cours de yoga etc. Pour briller dans les soirées ou tout simplement prendre soin de vous, vous aurez à votre disposition, un coiffeur, un esthéticien mais aussi un véritable centre de traitement avec sauna, hammam et massages. De plus en plus de paquebots, offrent aujourd’hui un centre de thalassothérapie.
 

Est-ce que je peux voyager si je ne suis pas entièrement mobile?

  
Oui, les passagers qui ne sont pas entièrement mobiles ou les utilisateurs de fauteuils roulants sont bienvenus à bord avec un compagnon de déplacement pour les aider. Les bateaux peuvent fournir des fauteuils roulants de taille standard pour l’usage personnel, toutefois on demande que les agencements nécessaires soient pris à l’avance au moment de la réservation puisque les nombres sont limités. 
Veuillez vous rappelez que si vous apportez votre fauteuil roulant, il doit être de taille standard et pliant. Puisqu’une croisière est évidemment tout à fait différente des vacances sur terre, il peut y avoir certaines zones à bord du navire qui peuvent ne pas être accessible par les fauteuils roulant. Veuillez également conserver à l’esprit qu’il peut ne pas être pratique ou possible de débarquer à terre dans certains ports. 
 
  
Existe-il une assistance médicale à bord ?
 
 
La plupart des navires sont dotés d’un Centre Médical où un médecin et une infirmière peuvent disposer des soins 24 heures sur 24 en mer. A quai, les équipements médicaux locaux peuvent apporter des soins supplémentaires en cas d’urgence. Les consultations et les médicaments seront facturés aux passagers. Le centre médical n’a cependant, pas pour vocation de traiter un état pathologique préexistant, ni de dispenser des soins de longue durée.
 
 
Qu’en est il de la sécurité à bord ?
 
 
Toutes les lignes de croisières doivent appliquer des normes de prévention internationales strictes en matière de prévention d’incendie. Ces règles ont pris effet en octobre 1997, elles ont obligés les navires à installer des détecteurs de feu, des systèmes d’alarme performants, et bien d’autres encore. En mars 2001 l’ICCL, a adopté de nouveaux standards pour les gilets de sauvetage, elles obligent chacun des membres de l’association a avoir sur leurs navires, un gilet pour chaque enfant embarqué, mais aussi à augmenter de 30 à 50% le nombre de gilets pour adultes. 
Si ces règles ont pour but de préserver des vies, elles n’empêchent en rien le risque d’incendie. En fait le feu n’a rien de particulièrement exceptionnel sur un navire. 
Le but ici n’est pas de vous faire paniquer, mais d’en comprendre l’importance et le sérieux. La prévention commence par vous les passagers. Une fois dans votre cabine, repérez la place de votre gilet de sauvetage, et lisez les consignes de sécurité et les instructions d’urgence. 

Assurez-vous que votre gilet est en bon état, et entraînez-vous à l’enfiler. Si vous avez des infirmités, vérifiez que le steward et le personnel qui s’occupe de vous le savent. Cela leur permettra, en cas d’urgence à vous aider à sortir plus rapidement de votre cabine. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez que des gilets à la taille de vos enfants sont placés dans votre ou leur cabine. Là encore, vérifiez en le bon état, et entraînez vos enfants à le mettre rapidement. Vous pouvez même en faire un jeu : qui mettra le mieux et le plus rapidement son gilet… 

Dans les 24 heures qui suivront votre embarquement, vous serez invités à participez à une réunion d’informations et de formation sur la sécurité à bord. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, si vous n’êtes pas sur de la façon d’enfiler votre veste, par exemple, c’est le moment de demander des explications. Les quelques minutes que vous passerez à écouter les intervenants permettront peut-être, sans vouloir dramatiser, de vous sauvegarder.

 

cruise.drink

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments