Ce qu’il faut savoir avant de partir en croisière

Quand recevrai-je mes documents de voyages ?
Qu’est-ce que je mets dans ma valise?
La plupart du temps les codes vestimentaires sont décontractés (sauf pour les compagnies de Luxe comme Silversea, Radisson Seven Seas Cruises …).
Les croisières sont loin d’être aussi formelles qu’autrefois, il existe cependant un code vestimentaire pour les soirées à bord, selon la nature de l’occasion et les activités :
– Soirée semi décontractées : nous conseillons aux messieurs d’arborer un costume très simple et aux dames un tailleur ou une veste
– Soirée décontractées : comme son nom l’indique, venez avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.
N’oubliez pas d’emporter un pull over pour vous protéger des écarts de température entre les salles climatisées et l’extérieur.
Quels sont les documents de voyage que j’ai besoin?
– Votre (vos) passeport(s) en règle
– Votre (vos) billet(s) d’embarquement,
– Votre (vos) billets d’avion, de train, de autobus
– Tous les coupons pour les transferts et hôtels (si besoin),
– Votre police d’assurances d’assurance,
– Argent comptant et cartes de crédit
Qu’est-ce que je dois savoir au sujet de mes bagages ?
Vous pourrez alors laisser vos valises vides dans un endroit sûr et verrouillé jusqu’ à la fin de la croisière.
Que doit-on savoir sur les pourboires ?
Ces pourboires sont préspayés auprès de certaines compagnies (Carnival). Il faut compter en moyenne 15$/jour/personne. Bébés et enfants aussi.
Quelles sont les procédures d’embarquement ?
En général, l’embarquement commence deux à trois heures avant le départ. Il est très important que vous vous présentiez à l’embarquement au moins une heure avant le départ, la passerelle sera retirée une demi heure avant le départ. A l’issue du check-in, vous recevrez votre carte d’embarquement.
Vos bagages seront livrés directement dans votre cabine. Une fois à bord, vous êtes entièrement libre de visiter le bateau.
Sachez qu’en général, une réunion d’informations est organisée pour les passagers qui viennent d’embarquer.
Que savoir à propos des Itinéraires et des Excursions ?
Les descriptions des destinations et des endroits qui peuvent être visités et vus en participant aux diverses excursions offertes. Celles-ci peuvent être réservées à bord, au bureau des excursions (dépendant, naturellement, de la disponibilité).
Votre croisière peut inclure une escale technique où le navire sera accosté pendant un laps de temps très court. On ne permet pas à des passagers d’aller à terre pendant ces escales techniques à moins qu’ils participent aux excursions organisées.
Comment connaître les activités proposées à bord ?
Pour être informé à tout moment, chaque compagnie édite chaque jour un bulletin d’informations en plusieurs langues. Vous recevrez un exemplaire directement dans votre cabine, qui vous indiquera :
• Les évènements quotidiens, (jeux concours, ateliers de danse, cours d’aérobic …)
• Programmes des films et des spectacles ainsi que leurs lieux
• Heure des repas,
• Les Cocktails du jour
• Boutiques ouvertes et promotions en cours
• Horaires d’ouverture des services à bord (réception, bureau des excursions, coiffeur, esthéticien, salles de sports)
• Programmes et tarifs des excursions du jour
Comment fait-on pour régler pour régler ses achats à bord ?
Votre carte de croisière fonctionne également en tant qu’identificateur électronique quand vous quittez le paquebot pour partir en excursion ou pour aller à terre ; et sur certaines compagnies, la carte sert également de clé électronique pour votre cabine.
Où déposer mes biens précieux ou mes objets de valeur ?
Assurez-vous que vos biens précieux et vos objets de valeurs (médicaments, bijoux, objets fragiles) sont emballés dans des bagages à main et qu’ils ne sont pas laissés en cabine. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de les déposer dans le mini-coffre dans votre chambre prévu à cet effet. Il vous est également conseillé de prendre une assurance appropriée.
J’ai entendu dire qu’il y avait de nombreuses boutiques à bord ?
Est-ce que je peux voyager si je ne suis pas entièrement mobile?
Veuillez vous rappelez que si vous apportez votre fauteuil roulant, il doit être de taille standard et pliant. Puisqu’une croisière est évidemment tout à fait différente des vacances sur terre, il peut y avoir certaines zones à bord du navire qui peuvent ne pas être accessible par les fauteuils roulant. Veuillez également conserver à l’esprit qu’il peut ne pas être pratique ou possible de débarquer à terre dans certains ports.
Si ces règles ont pour but de préserver des vies, elles n’empêchent en rien le risque d’incendie. En fait le feu n’a rien de particulièrement exceptionnel sur un navire.
Le but ici n’est pas de vous faire paniquer, mais d’en comprendre l’importance et le sérieux. La prévention commence par vous les passagers. Une fois dans votre cabine, repérez la place de votre gilet de sauvetage, et lisez les consignes de sécurité et les instructions d’urgence.
Assurez-vous que votre gilet est en bon état, et entraînez-vous à l’enfiler. Si vous avez des infirmités, vérifiez que le steward et le personnel qui s’occupe de vous le savent. Cela leur permettra, en cas d’urgence à vous aider à sortir plus rapidement de votre cabine. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez que des gilets à la taille de vos enfants sont placés dans votre ou leur cabine. Là encore, vérifiez en le bon état, et entraînez vos enfants à le mettre rapidement. Vous pouvez même en faire un jeu : qui mettra le mieux et le plus rapidement son gilet…
Dans les 24 heures qui suivront votre embarquement, vous serez invités à participez à une réunion d’informations et de formation sur la sécurité à bord. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, si vous n’êtes pas sur de la façon d’enfiler votre veste, par exemple, c’est le moment de demander des explications. Les quelques minutes que vous passerez à écouter les intervenants permettront peut-être, sans vouloir dramatiser, de vous sauvegarder.