Retour

Connaissez-vous les jours fériés du Mexique?

Connaissez-vous les jours fériés du Mexique?
Les Mexicains ont un sens inné de la fête. Le moindre événement est prétexte à de joyeuses fêtes et célébrations, perpétrées  au fil des générations pour devenir de véritables coutumes qui font partie intégrante de l’image de toute la nation.
Au recueillement de l’époque précolombienne, où le rituel culminait dans les sacrifices humains, vint se greffer la conception espagnole, moins austère. Parmi toutes les fêtes religieuses, la Semaine sainte en particulier est scrupuleusement honorée. Les deux moments où se révèle le plus profond l’âme mexicaine sont cependant le Jour des Morts le 2 Novembre, et la fête de Notre-Dma de Guadalupe le 12 Décembre. C’est une mélange de réjouissance et de solennité.

Jours fériés au Mexique:

Janvier:

1 Janvier :  » Año nuevo » Le Nouvel an avec de grandes fêtes dans tout le pays.
6 Janvier : Fête des Rois :  » Día de Reyes »  Épiphanie qui est importante pour les enfants. Dans cette fête on mange la Rosca de Reyes, (couronne des rois) c’est un pain un peu sec en forme d’anneau dans lequel est cachée une fève représentant l’enfant Jésus. La personne qui en trouve une, doit offrir une autre réception le 2 Février( jour de la Chandeleur ).

Février:

2 Février : « Día de la Candelaria » La Chandeleur.Indique ici la fin des festivités liées à Noël  Les rue sont décorées de lanternes. Fêtes, défilés et courses de taureaux. La coutume qui reste la plus ancrée veut que la personne qui a tiré la fève le jour des Reyes Magos, offre ses amis qui l’entourent , des délicieux « tamales » qui est une sorte de pâte de maïs entourée d’une feuille de bananier.
5 Février : « Proclamación de la Constitución de 1917 » Commémoration de la Constitution .
24 Février : Fête du drapeau. Ce jour là, la président de la république et l’armée rendent hommage au drapeau mexicain.

Mars:

21 Mars : « Aniversario del nacimiento de Benito Juárez Anniversaire de la naissance ( 1806) du Président Benito Juárez promoteur de la réforme.
21 Mars et 21 Septembre : Équinoxes qui rassemblent la foule à la pyramide de Kukulkán à Chichen-Itzá.
Mars-Avril (date variable) : « Semana Santa »  ; Semaine Sainte. Une des plus grandes fêtes du Mexique, elle commence le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche de Pâques. Les cérémonies les plus impressionnantes sont le Jeu de la Passion qui a lieu à Ixtapalapa.

Mai:

1 Mai :  » Día del trabajo  » – Fête du Travail. Pratiquement tout est fermé.
5 Mai : (ou Cinco de Mayo) Aniversario de la Batalla de Puebla   : Commémoration de la bataille et la victoire de Puebla sur l’armée Francaise en 1862.
10 Mai : Fêtes des Mères  » Dia de las Madres « .

Juillet:

Juillet : Les deux derniers lundis de Juillet. Festival de la Guelaguetza de la ville de Oaxaca. Musiques et danse en costumes de la région de Oaxaca.

Août:

2 Août : A México :  Fête de Cuauthémoc, danses  cérémoniales en l’honneur du dernier Empereur Aztèque
15 août : (Assomption)

Septembre:

1 Septembre : Discours du Président sur l’Etat de la Nation ( Jours férié ).
13 Septembre : Los  Niños Héroes : Hommage aux cadets du collège militaire qui défendirent héroïquement le château de Mexico ( Voir notre article )
15 -16 Septembre : Proclamation de l’Indépendance. « Aniversario de la Independencia  » – On met en scène « El Grito ». Dans toutes les villes vers 23 heures une reconstitution de l’appel au soulèvement lancé par le père Hidalgo à ses compatriotes en 1810. Du balcon du Palacio National le président de la république prononce un discours. Pratiquement  tous les établissements sont fermés pendant deux jours.

Octobre:

12 Octobre : « Día de la Raza  » : Festivités commémorant la fusion des races autochtones et européennes du Mexique dans tout le pays.

Novembre:

1-2 Novembre : Toussaint  » Día de todos los Santos » – et la Fête des morts « Dias de los Muertos » peut-être la plus étrange du Mexique où s’entremêlent les cultures chrétienne et indienne ( voir notre article ).
20 Novembre : Commémoration de l’anniversaire de la Révolution de 1910 ( qui va durer 10 ans de 1910 à 1920 ) contre le régime de  Porfirio Diaz.

Décembre:

12 Décembre : Fête de la Vierge Notre Dame de Guadalupe qui est la Sainte Patronne du Mexique.
24 -25 Décembre : « Navidad  » ( Noël ), très importante fête familiale qui est précédée  par les  Posadas  (Fêtes d’origine précolombienne, qui autrefois célébraient la gloire du dieu de la Guerre et du Soleil Huitzilopochtli ) et qui se déroule du 16 au 24 Décembre .
C’est une période très importante pour tout les mexicains avec des défilés d’enfants costumés commémorant le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem et où l’on casse beaucoup de « piñatas ». La nuit  de Noël c’est la « nochebuena », l’équivalent de notre réveillon ou l’on mange beaucoup de friandises et autre gâteaux confits  ainsi que l’atole boisson à base de maïs.
31 Décembre  / 1 Janvier :
Comme partout on célèbres les réjouissances en dégustant quelques et autres plats typiques dont le pozole (soupe à base de porc et de maïs), et aussi surtout on mange des délicieux tamales ( à base de maïs ) accompagné de ponche et c’est le moment on l’on peut  de prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des