Return

Ambassade, consulat, et voyageurs???

Ambassade, consulat, et voyageurs???

Je regardais récemment l’excellent film de Ricardo Trogi, 1991, dans lequel le personnage principal part à la conquête de l’Italie… et d’une belle demoiselle aussi! Pas de bol, il perd sa bourse de voyage, laquelle contenait son passeport, ses chèques de voyage, son argent et tous ses documents!

 

Il se rend donc à l’ambassade du Canada de Rome afin d’obtenir de l’aide. Là-bas, on le reçoit comme un roi avec un festin de sushis et un confort douillet!

 

Bref, ça donne envie d’aller faire un tour à l’ambassade! Blague à part, je me suis questionnée sur le rôle de l’ambassade du Canada à l’étranger et voici un petit résumé.

En quelques points:

 

-260 points de service dans près de 150 pays

-Services d’urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7

-Des normes de qualité des services orientées vers la délicatesse, la rapidité et l’impartialité

 

Démystifions d’abord ambassade et consulat.

 

Qu’est-ce qu’une ambassade?

L’ambassade a comme caractéristique de toujours se situer dans la capitale du pays étranger où elle se trouve. À titre d’exemple, Ricardo Trogi s’est rendu à l’ambassade du Canada à Rome, la capitale de l’Italie. Les diplomates qui travaillent à l’ambassade représentent le Canada et veillent à maintenir de bonnes relations diplomatiques. Auprès du pays étranger, ils font la promotion des intérêts et des politiques du Canada sur divers sujets, comme l’immigration et le commerce. Ils conseillent également le gouvernement du Canada sur les intérêts et politiques du pays étranger.

 

Qu’est-ce qu’un consulat?

Le consulat est pour sa part situé dans d’autres villes importantes du pays étranger. Les représentants consulaires ont un mandat qui vise à protéger et promouvoir les intérêts canadiens dans la ville où ils se trouvent. Ils s’intéressent aux affaires privées et au tourisme par exemple.

 

Mais en quoi sont-ils utiles pour les voyageurs?

 

 

De façon générale, les deux institutions ont la même mission en ce qui concerne les voyageurs canadiens à l’étranger (touristes, travailleurs, étudiants), c’est-à-dire offrir des services d’aide, de soutien et d’information.

Voici quelques exemples de services consulaires:

-Émission d’un nouveau passeport- service d’urgence
-Passeport provisoire
-Aide pour soins médicaux
-Aide pour rapatriement
-Aide pour assistance professionnelle d’urgence
-Services bancaires
-Services juridiques

 

 

Consultez la liste de tous les services offerts au https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/consulaire/charte-des-services-consulaires-du-canada

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of