Return

Festival à Cuba: Las Parrandas de Remedios

Festival à Cuba: Las Parrandas de Remedios

Tout le monde le sait, Cuba est une destination des plus fascinantes avec son histoire rocambolesque et ses innombrables traditions. Aujourd’hui, nous avions envie de vous faire part d’une des coutumes cubaines: Las Parrandas de Remedios.

Le festival des Parrandas de Remedios débute le 16 décembre et se termine le 26 du même mois, et ce à chaque année. La célébration atteint son paroxysme à la veille de Noël. Mais avant de vous donner plus de détails sur le déroulement de cette fête, laissez-nous vous introduire son origine.

Tout à commencé dans les années 1820 lorsque le prêtre de la ville, Francisco Vigil de Quiñones, jugeait que les citoyens n’étaient plus assez nombreux lors des cérémonies ecclésiastiques. Apparemment, ils préféraient rester à la maison. Aux grands maux, les grands moyens! Le pasteur eu l’idée de rassembler plusieurs enfants. Ces derniers s’occuperaient d’annoncer à la population que l’heure de la messe arrivait en provocant un vacarme avec toutes sortes d’objets et en chantant à tue tête. Tout ce qui leur tombait sous la main et qui était bruyant servait: chaudrons, casseroles, cuillères et maracas. Croyez-le ou non, ce fut un succès et la tradition resta.

Depuis ce temps, la municipalité ce divise en deux camps: les Carmelitas du quartier el Carmen et les Sansaríes de l’autre quartier nommé San Salvador. Chacune des équipes doit ériger des chars allégoriques illuminés, confectionner des costumes ainsi que fabriquer leurs propres artifices et pétards pour impressionner les foules. Tout le monde a du pain sur la planche et travaille fort pendant des heures et des heures. La compétition commence dès que le clocher de l’église retentit le soir de la veille de Noël. Les deux troupes ont toute la nuit pour prouver qu’ils sont les meilleurs en faisant une parade dans les rues de Remedios. Musique, danse latine et ambiance ensorcelante créent une soirée enflammée. Au petit matin, lorsque la fiesta est terminée, personne ne sait jamais qui a gagné. Pourquoi? Car les camps ne sont pas jugés. La récompense est la bonne humeur qui fût répandu à tous ceux présents. Tout simplement.

Vous avez envie d’y participer lors de votre prochaine visite à Cuba? Alors, voici quelques hôtels tout-inclus où vous pourrez séjourner et à partir desquels il vous suffira de prendre un taxi pour vous rendre aux festivités.

Coup de cœurs:

Rapport qualité-prix:

N’hésitez pas à nous appeler pour toutes informations ou pour réserver vos prochaines vacances au soleil au 1-888-876-5345.

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of