Return

Quelques trucs en cas de tempête de neige!

Quelques trucs en cas de tempête de neige!

La saison hivernale est le moment préféré des Canadiens et des Québécois pour fuir le froid et rejoindre le sable brûlant des Caraïbes, d’Amérique centrale ou d’Amérique du sud.

 

 

Par contre, c’est également la période de l’année où l’on compose avec tempêtes de neige, vents forts, poudrerie, grésil, brouillard et pluie verglaçante.

 

Ces intempéries compliquent parfois nos projets de voyage, plus particulièrement lorsqu’elles compromettent l’exploitation sécuritaire des vols.

 

 

Nous savons que les vacances sont précieuses et attendues, et qu’il est désagréable de vivre une certaine incertitude en cas de mauvais temps.

 

Voici donc quelques trucs de nos conseillers en voyages en cas de tempête de neige!

 

1) Surveillez en tout temps le réseau routier, tant pour la météo que pour les travaux. N’oubliez pas de vous présenter 3 heures d’avance à l’aéroport.

 

2) Selon l’état des routes et des conditions météorologiques, soyez généreux et prévoyez le double du temps requis normalement pour vous rendre à l’aéroport.

 

 

3) Si vous demeurez à bonne distance de l’aéroport, louez une chambre d’hôtel à proximité. Vous serez ainsi assuré d’être sur place, prêt à décoller!

 

Pssst : nous offrons un tarif exclusif, incluant le stationnement, au départ de Montréal! https://www.voyagesbergeron.com/promotions

 

4) Si vous vous rendez à l’aéroport avec votre véhicule, réservez votre place de stationnement à l’avance si possible. Sinon, téléphonez avant votre départ de la maison pour vous assurer de la disponibilité et prenez note des différentes options de stationnement disponibles.

 

5) En tout temps, et surtout 24 heures avant votre départ, vérifiez votre horaire de vol et soyez informé rapidement d’un changement s’il y a lieu. Pour ce faire, plusieurs options existent:

  • Via l’application de votre transporteur aérien, en s’inscrivant aux notifications;
  • Sur le site web officiel de votre transporteur aérien, dans votre dossier (ayez en main votre numéro de réservation);
  • Sur le site web officiel de l’aéroport de votre départ, 24 heures à l’avance;
  • Par alertes SMS lorsque ce service est disponible,24 heures à l’avance ;
    • Au départ de Montréal: https://www.admtl.com/fr/vols/alerte-sms
    • Au départ de Québec: https://www.aeroportdequebec.com/fr/vols-et-destinations/alerte-sms.

 

6) Soyez prêt à partir! Chargez votre véhicule de vos bagages la veille du départ ou rassemblez-les au seuil de votre porte. N’oubliez pas vos passeports, documents d’assurance et documents de voyage.

 

 

7) Si cette option est disponible, confirmez votre présence sur le vol et complétez votre enregistrement en ligne 24 heures avant l’heure de votre départ. L’enregistrement en ligne se complète sur le site web officiel de votre transporteur aérien.

 

8) Si de mauvaises conditions météorologiques s’annoncent et risquent de retarder ou d’annuler votre vol de départ, soyez proactif:

  • Demeurez disponible pour que votre conseiller en voyages puisse communiquer rapidement et efficacement avec vous;
  • Renseignez-vous auprès de votre assurance au sujet des couvertures et options disponibles s’il y a lieu;
    • Il est important de savoir que le nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens prévoit une compensation pour un retard ou une annulation lorsqu’il s’agit d’une décision qui relève de la responsabilité du transporteur aérien. Ainsi, il n’y a pas de compensation obligatoire en cas de conditions météorologiques ou une catastrophe naturelle qui rendent impossible l’exploitation sécuritaire de l’aéronef.

 

Pour tout savoir sur le règlement: http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-05-29/html/sor-dors150-fra.html

 

Mieux vaut prévenir et se munir d’une assurance voyage, mais restons positifs et croisons les doigts pour que tous les départs aient lieu!

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of