Retour

La petite histoire des nachos mexicains

La petite histoire des nachos mexicains

Les nachos sont au Mexique ce que la poutine est au Québec! Mais connaissez-vous l’origine de cet plat mexicain?

Nous sommes en 1943, dans la petite ville d’Eagle Pass au Texas où se trouve une base militaire américaine. Alors que plusieurs militaires sont occupés à préparer un débarquement sur les côtes françaises, leurs épouses s’ennuient. Pour contrer leur solitude, elles décident de franchir la frontière pour se rendre au Mexique dans la petite ville de Piedras Negras et y faire quelques courses. Bien évidemment, après quelques heures à faire leurs emplettes, la faim les tenaille.

Alors que la ville est endormie pour une sieste post-déjeuner, elles franchissent tout de même les portes d’un restaurant mexicain sur le point de fermer en cet après-midi brûlant. Le chef du restaurant, Ignacio ‘’Nacho’’ Anaya n’a pas grand chose à leur offrir malheureusement. Mais comme il ne souhaite pas déplaire aux dames, il se rend dans sa cuisine à la recherche d’un plat qu’il pourrait leur préparer avec les ingrédients qu’il lui reste. Il tombe alors sur des tortillas et décide de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant, soit couper les tortillas en triangle et les faire frire. Afin de rehausser sont nouveau plat, il a l’idée de faire fondre du fromage et de le verser sur les tortillas puis d’y ajouter des petits morceaux de jalapenos. À son grand étonnement, les dames raffolent de ce nouveau plat qui a vite fait le tour du village: les Nacho’s Especially étaient nés!

Sa recette fut publiée en 1954 dans le St-Anne’s Cookbook. Avec les années, les nachos sont devenus un plat idéal à partager entre amis et servi entre autres avec tomates, olives, salsa et guacamole, le tout agrémenté d’une délicieuse Cerveza!

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments