Retour

Plongée sous-marine, PADI OU SSI ?

Plongée sous-marine, PADI OU SSI ?

La plongée sous-marine figure sur la liste des raisons pour lesquelles bon nombre de voyageurs québécois s’envolent vers le sud à chaque année!

 

 

Quelle expérience phénoménale que de plonger vers un monde coloré qui nous est si mystérieux.

 

Au contraire de la plongée avec tuba, la plongée sous-marine requiert une certification. Cela va de soi, puisque ce sport nautique comporte son lot de règles, de normes et de techniques.

 

Où faire sa certification?

Deux choix s’offrent à vous.

 

Vous pouvez obtenir votre certification au Québec avant votre départ. Plusieurs écoles de plongée sous-marine existent un peu partout dans la province. Les cours se tiennent très souvent dans des piscines intérieures. Certaines écoles offrent même une formation hybride, c’est-à-dire que la portion théorique se fait en ligne (elearning) et la portion pratique en classe!

 

Vous pouvez également suivre vos cours de plongée à destination. On retrouve des écoles de plongée dans pratiquement toutes les destinations. La règle d’or pour choisir une bonne école crédible : sélectionner un centre affilié à PADI ou à SSI. Vous êtes ainsi assuré que ces organismes sont soumis à des règles et à des normes bien établies à l’échelle mondiale. L’initiation se fait normalement en piscine, mais cette fois extérieure et sous le soleil chaud des Caraïbes!!!

 

Quel organisme de formation choisir?

 

Deux organismes sont reconnus internationalement. PADI (Professional Association of Diving Instructors) et SSI (Scuba School International). Une certification de l’une de ces deux grandes écoles vous garantit de pouvoir sauter à l’eau partout… ou presque!

 

Chaque organisation a développé ses techniques et son matériel d’enseignement. Toutefois, leur contenu se ressemble fortement puisqu’il découle des standards internationaux établis par WRSTC-World Recreational Scuba Training Council.

 

PADI possède une grande notoriété grâce à ses nombreuses stratégies de marketing. La formation est un peu plus dispendieuse que SSI. Elle est réputée pour ses exigences strictes au niveau de la sécurité et des standards de plongée ainsi que pour son désir de rendre accessible à tous la formation de plongée à l’aide de méthodes d’apprentissage simples et conviviales.

 

SSI, école un peu moins connue, est un choix plus économique sans toutefois compromettre la qualité. L’entreprise se distingue par la rigueur et la qualité de son enseignement.

 

 

Et après?

 

Réservez votre voyage dans l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine.
-Roatan, Honduras
-Cozumel, Mexique
-San Andres, Colombie

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des