Retour

L’Argentine

L’Argentine

Quatre grandes régions géographiques découpent l’immense territoire de l’Argentine: les Andes, la Mésopotamie, la Pampa et la Patagonie. De l’une à l’autre, le climat passe de la chaleur désertique au froid glacial en passant par les climats chauds et humides et les douceurs atlantiques. La multitude de paysage varie selon que l’on se trouve au sommet de l’Aconcagua qui culmine à près de 7000 mètres ou que l’on sillonne les rues animées de Buenos Aires. Cette ville est d’ailleurs le point de départ idéal pour visiter l’Argentine. Appelée le Paris de l’Amérique du Sud, Buenos Aires est une capitale dynamique qui possède un charme particulier: la place de Mai, la Casa Rosada, le Cabildo, et la cathédrale sont de superbes monuments au centre d’une ville où planent les rythmes du fameux tango argentin. Le quartier de La Boca est réputé pour produire les meilleurs spectacles.

 

 

 

La Casa Rosada

Au nord du pays, les célèbres chutes de l’Iguaçu, à la frontière du Paraguay et du Brésil, valent à elles seules le voyage dans ce coin de pays. La Mésopotamie argentine est une vaste prairie ponctuée de haciendas, de grands domaines terriens où le bétail paît sous l’oeil attentif des gauchos. La Pampa est une grande région qui va de vallées agricoles en plaines désertiques. Ces paysages de brousses et de steppes sont typiques de l’Argentine. Le triangle de Cordoba, Tucaman et Salta propose une région fertile où les vignobles et les verges entourent de charmants villages qui vivent encore au rythmes d’un autre temps. Bariloche, à la frontière chilienne, est bien connue pour ses lacs poissonneux. Le plus grand attrait du pays reste sans doute l’extraordinaire région de la Patagonie. Le nom de cette région englobe toute la pointe du continent sud-américain (chili inclus): la beauté de la terre de feu, des forêts et des lacs, des flancs escarpés des Andes et du littoral déchiqueté en petits ports et en villages perdus semble venir d’une autre planète. La rencontre des deux océans dans le détroit de Magellan est un phénomène époustouflant.

 

La terre de feu

 

 

Les chutes de l’Iguaçu

 

On mange du boeuf en Argentine: bife de lomo, bife a caballo, churrasco et puchero sont quelques-unes des diverses façpns d’apprêter cette viande. Les viandes rouges exigent un vin rouge corsé: la production viticole de la Rioja est particulièrement bonne. Le cuir, les lainages (ponchos, bonnets et manteaux), les bombachas, les pantalons de gauchos, et le bandonéon (le petit acordéon qui donne sa couleur au tango) sont typiques de l’argentine. Le tango est très sensul: ne vous laissez pas entraîner trop loin par les danseurs professionnels!

 

 

Capitale: Buenos Aires
Langue: espagnol
Religion: catholique
Passeport requis
Monnaie: peso
Meilleurs mois: Décembre, janvier, février, mars et avril.

 

L’Aconcagua

 

 

 

La Patagonie

 

Les andes argentine

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments