Retour

Les animaux que vous risquez de croiser à l’aéroport de Montréal

Les animaux que vous risquez de croiser à l’aéroport de Montréal

1 – L’Escouade câline

Une équipe d’environ 30 chiens se promènent à l’aéroport de Montréal pour offrir des moments de complicité avec les voyageurs. Vous pouvez les flatter, leur parler et leur faire des câlins.

Ils sont là pour apaiser les petits et les grands qui vivent un certain stress d’être dans un aéroport et/ou de prendre l’avion. Les propriétaires et les gardiens de ces chiens agissent à titre de bénévoles.

Lexi, membre de l’Escouade câline de YUL

 

2 – Les faucons pèlerins

Les oiseaux voient l’aéroport comme un grand espace vert pour se poser au milieu de la ville. Toutefois, cela représente un risque potentiel pour la sécurité des passagers, les moteurs des avions ne pouvant pas résister à un impact aviaire important.

Ces faucons travaillent 7 jours sur 7 sur les pistes de l’aéroport. Ces oiseaux de proie vont voler en hauteur et faire peur aux autres oiseaux qui vont immédiatement quitter le site.

Geneviève, membre de l’équipe du Services Environnementaux Faucon, se nomme Fauconnier sur la fréquence radio 121.9 des communications aéroportuaires. Elle mentionne ainsi ses déplacements aux pilotes en train de faire leur approche. Son travail contribue à ce que les avions puissent décoller et atterrir en toute sécurité.

Geneviève, officière de gestion de la faune chez Services environnementaux Faucon

3 – Des ruches d’abeilles

Afin d’assurer la protection des abeilles, YUL a aménagé un jardin où les abeilles peuvent butiner. On y retrouve 5 ruches en partenariat avec l’entreprise Alvéole.

Les abeilles jouent un rôle important dans la biodiversité

4 – Les chiens détecteurs

Des maîtres-chiens font équipe avec des bergers allemands, spécialisés dans la détection d’explosif et dans l’appréhension de suspects.

Nyx et Melissa, son maître-chien

5 – Les animaux voyageurs

Les animaux sont admis à l’aéroport, à la condition qu’ils soient en cage ou en laisse. En plus de chiens et de chats, vous pourriez croiser des reptiles, oiseaux, cochons, poissons, renards, mouffettes, ratons laveurs, primates, moutons et chèvres.

Les animaux voyageurs

6 – La faune qui vit à proximité de l’aéroport

En plus des oiseaux, de nombreux animaux vivent à proximité de l’aéroport.  Le plan de gestion de la faune de l’aéroport a répertorié des coyotes, des castors, des moufettes, des renards, etc.

Il arrive que les pilotes ne puissent pas éviter l’impact avec un animal téméraire et imprudent sur une piste… Toutefois, de nombreuses techniques sont utilisées visant à rendre inhospitalier les terrains de l’aéroport, tels que des répulsifs, trappes et relocalisations.

Le coyote, un des animaux repérés sur les terrains de YUL

Source: YUL.com, Facebook YUL

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments