Explorez les trésors cachés des Caraïbes
Malgré leur immense popularité auprès des voyageurs, grâce à leurs plages de rêve, leur climat idéal et leur culture fascinante, les Caraïbes recèlent encore de nombreux joyaux méconnus. Si Punta Cana, Varadero et Cancún font le bonheur des vacanciers, les véritables pépites se nichent souvent dans des endroits inattendus. Partons à la découverte de 8 destinations secrètes à explorer d’urgence !
Aruba, l’île des gourmets
Première escale, Aruba, une référence pour les fins palais. Cette île abrite en effet certains des meilleurs restaurants des Caraïbes.Commencez votre périple gustatif à Savaneta, véritable capitale gastronomique locale. Les tables les pieds dans l’eau de Flying Fishbone et Zeerovers sont réputées pour leurs fruits de mer d’une fraîcheur incomparable.Au sud de l’île, foncez déguster un délicieux cari chez Kamini’s Kitchen, à savourer de préférence avec une glace à la noix de coco servie dans sa coque, près de la charmante Baby Beach aux eaux limpides.Les pastechis, ces beignets fourrés au homard, légumes, bœuf ou autres saveurs, font partie des spécialités locales à découvrir absolument chez The Pastechi House à Oranjestad. Et pour accompagner le tout, craquez pour un Pan Bati, ce pain plat parfait pour tremper dans les ragoûts et soupes.Une fois rassasiés, profitez des nombreuses activités nautiques comme la randonnée palmée, le kayak ou le windsurf. Ou partez en balade dans le parc national d’Arikok pour admirer ses impressionnants pétroglyphes.
Antigua, paradis des sportifs
Certains disent qu’Antigua a la forme d’un cœur vu du ciel. Qu’on le voie ou non, cette île a beaucoup à offrir aux voyageurs actifs.Les amateurs de voile trouveront à Antigua un climat idéal pour leur passion, et ceux qui veulent participer à des régates devront réserver au printemps pour la Semaine de la Voile. Un programme de mentorat existe aussi pour encourager les femmes à s’initier à ce sport souvent dominé par les hommes.Les greens d’Antigua sont à la fois stimulants et gratifiants. Jouez avec vue sur la mer au Cedar Valley Golf Club, où le célèbre joueur de cricket Sir Viv Richards est membre et souvent présent les week-ends.Pour encore plus de sensations fortes en plein air, foncez à Half Moon Bay. Cette merveille en forme de croissant est l’une de ces choses qu’il faut voir pour y croire. Partez en randonnée jusqu’à la baie secrète de Rendezvous, isolée et reculée, qui est aussi mystérieuse que son nom l’indique.
Barbade, l’île des amoureux
Rihanna est originaire de la Barbade et tout comme sa chanson Love On The Brain, on tombe sous le charme de cette île luxuriante. Lieu romantique par excellence, les resorts de luxe de la Barbade sont l’endroit idéal pour un mariage, une lune de miel ou une escapade en amoureux. Les voyageurs célibataires trouveront dans la vie nocturne de la Barbade de nombreuses occasions de flirter.Une soirée de rêve, c’est partager des spécialités locales comme le poisson volant et le cou cou dans les restaurants de la Barbade. Ou encore, déguster du marlou, du thon et du vivaneau frits en plein air à Oistins, puis finalement danser ensemble sur de la musique live.Si votre moitié a plutôt l’esprit aventurier, la Barbade offre de belles possibilités de randonnée. Partez à la découverte de la forêt tropicale à Welchman Hall Gully pour observer des singes protégés dans leur habitat naturel. Vous pouvez aussi descendre dans la grotte Animal Flower Cave et vous baigner dans les piscines naturelles creusées dans la roche.
Curaçao, l’île haute en couleurs
La liqueur Curaçao, d’une couleur audacieuse et choquante, a un goût à la fois amer et sucré. Vous constaterez que son homonyme insulaire est tout aussi dynamique. Si vous vous laissez un peu trop tenter par la liqueur bleue, essayez le plat national Keshi Yeni, une boule de fromage farcie de viande.Vous avez certainement vu les bâtiments colorés le long du front de mer de Willemstad. Cette capitale digne d’une carte postale est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.La scène musicale florissante de Curaçao a donné au monde la Tumba, un genre nommé d’après les tambours bien particuliers qui en constituent le cœur. Le Ritmo Kombina (« rythme combiné ») est une version moderne qui gagne en popularité. Allez voir un spectacle au Club Mangoes et vous comprendrez pourquoi il y a tant d’engouement.Bien que petite, Curaçao compte plus de 35 plages. Parmi les préférées, citons Cas Abao, désignée comme l’une des 21 meilleures plages par National Geographic, et la minuscule Playa Kenepa, qui offre les meilleures conditions de randonnée palmée de l’île.Truc de pro : Curaçao héberge des tonnes d’hôtels et de resorts accueillants pour la communauté LGBTQ+.
Grenade, l’île des épices
Les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée palmée n’ont pas à chercher plus loin que les eaux mystérieuses de la Grenade. Plusieurs épaves se cachent parmi les récifs coralliens, dont l’énorme Bianca C, surnommée le Titanic des Caraïbes. L’art et l’aventure se rejoignent au jardin de sculptures sous-marines de Grenade, le premier au monde en son genre.Au-dessus de la surface, le meilleur endroit pour éviter les foules est la plage isolée de Bathway Beach. Pour une évasion unique, prenez un bateau jusqu’à l’île de Carriacou et marchez jusqu’à la plage reculée d’Anse la Roche.La Grenade est souvent synonyme d’épices, qui sont le principal produit d’exportation du pays et qui ont donné leur nom au carnaval annuel Spicemas. Ajoutez du piquant à votre vie en dégustant le plat national, l’oil down, un ragoût qui tire sa teinte dorée du curcuma, puis essayez la glace à la noix de muscade comme dessert.
Sainte-Lucie, l’île verte
Paradis des amoureux de la nature, Sainte-Lucie vous invite à des excursions qui comprennent des tyroliennes dans la jungle. La forêt tropicale abrite le serpent le plus rare de la planète, la couresse de Sainte-Lucie, qui n’est pas venimeux. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir l’un des 20 spécimens encore présents dans la nature.Sainte-Lucie possède deux aiguilles volcaniques montagneuses, connues sous le nom de Pitons. Leurs noms pourraient vous faire croire le contraire, mais Petit Piton est plus haut et beaucoup plus difficile à escalader que son voisin, Gros Piton. Ce dernier dispose de plusieurs sentiers et escaliers, alors que Petit Piton est raide, non balisé et réservé aux experts en escalade. Que vous soyez alpiniste débutant ou chevronné, vous serez récompensé par une vue imprenable au sommet des deux et vous aurez mérité une trempette dans les bains de boue volcanique de Soufrière.Les meilleures plages de Sainte-Lucie sont celles où vous pouvez assister en direct à l’éclosion d’une tortue de mer, comme à la plage de Grand Anse.Truc de pro : Sainte-Lucie est l’hôte de nombreux éco-lodges pour vous aider à passer des vacances plus durables!
Santo Domingo, la ville coloniale
Les fanatiques d’histoire trouveront refuge à Santo Domingo, la plus ancienne ville des Caraïbes. La capitale de la République dominicaine est le centre culturel du pays et offre une expérience immersive aux passionnés d’art.Commencez par le Museo de las Casas Reales. Ce palais a été construit en 1511 pour accueillir le gouvernement espagnol. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée consacré aux coutumes et à la vie de la colonie. Évitez la file d’attente et faites une visite en audio-guide en plusieurs langues.Au bout de la rue, vous verrez l’imposant cadran solaire Reloj de Sol, qui fut la première horloge officielle d’Amérique du Nord. Il donne toujours l’heure!Prenez un café ou un cocktail au café Mamey Librería situé à proximité. Il est facile de passer un après-midi dans cette librairie, à la fois galerie, cinéma et restaurant, débordant de plantes. Parcourez les livres rares et profitez de la magnifique terrasse. On vous recommande les croquettes avec de la confiture de fruit de la passion et une bière fraîche pour bien accompagner le tout.
Îles Turques-et-Caïques, l’archipel préservé
Si la détente est votre objectif premier, alors les îles peu peuplées de l’archipel Turques-et-Caïques vous appellent. Grâce au calme qui règne dans le pays, vous ne manquerez pas de choses à faire sur ces îles.Oubliez le monde et prenez une pause sur la magnifique plage de Grace Bay, une étendue de 19 km de sable blanc et doux et d’eau turquoise sur l’île de Providenciales, ou Provo. La plage de Long Bay est où se trouve la meilleure expérience de kitesurf des îles Turques-et-Caïques.Provo dispose de bateaux nolisés pour la pêche au gros et en haute mer. Si vous êtes sur les îles de North Caicos ou South Caicos, essayez de pêcher des poissons-bananes à Caicos Banks, le plateau marin qui relie l’archipel. Si vous n’avez pas envie de cuisiner vos prises, de nombreux restaurants le feront pour vous. On aime beaucoup Omar’s Beach Hut!La petite île Grand Turk abrite la capitale, Cockburn Town. Ce décor digne d’un livre de contes a des maisons pastel et des chevaux sauvages qui errent dans les rues. Les voir dans la nature pourrait vous inciter à prendre une leçon d’équitation sur la plage.
Et maintenant ?
Quel que soit le secret des Caraïbes qui figure sur votre liste de souhaits, Voyages Bergeron a forcément un forfait vacances pour chaque type de voyageur. Vous cherchez plus d’inspiration ? Découvrez d’autres destinations dans les Caraïbes ou consultez nos offres pour profiter des derniers deals sous le soleil en cliquant sur ce lien.