300 raisons d’aimer La Havane
Rejoignez l’écrivaine et photographe Heidi Hollinger pour un voyage captivant dans la vibrante capitale de Cuba. Explorez des galeries d’art de renommée mondiale, savourez une cuisine exquise et déambulez le long du célèbre Malecón. Traversez la baie en ferry, montez à bord du train en chocolat Hershey et plongez-vous dans la culture, que ce soit en encourageant l’équipe de baseball Industriales ou en rencontrant des artistes, écrivains et musiciens locaux. Ce guide pas comme les autres est la preuve que La Havane se redécouvre sans cesse au détour de ses rues anciennes chargée d’histoire et d’histoires.
Buena Vista Social Club
Ce documentaire signé Wim Wenders, acclamé par la critique et par le public, nous présente le Buena Vista Social Club. Le groupe de musiciens cubains mythique, dont les rythmes enivrent encore les soirées cubaines, ont été forcés à la retraite lors du coup d’État de Fidel Castro. Leur talent est ici de nouveau mis en lumière. Musique extraordinaire, artistes attachants, performances émouvantes… difficile de ne pas taper du pied!
Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
L’un des plus grands classiques d’Hemingway! Le roman raconte l’histoire de Santiago, un pêcheur cubain vieillissant, qui part en expédition de pêche dans le Gulf Stream au large de Cuba. Dans l’ensemble, il est considéré comme une œuvre littéraire typiquement cubaine en raison de son cadre, de sa représentation de la culture cubaine et des liens personnels de l’auteur avec le pays. L’esprit d’Hemingway est toujours présent à Cuba, et plus particulièrement à La Havane. Dînez dans les bistrots où il s’est assis un jour et essayez ses cocktails préférés, le mojito à la Bodeguita del Medio et le daiquiri à la Floridita.
Liste de lecture Cuba Dance Party de Stringray
Pour vous mettre dans l’ambiance en un clic, agrémentez les journées qui précèdent votre voyage d’une liste de lecture spécialement composée par Rosa Nunez pour les abonées et abonnés Stringray avec certains des plus grands titres de la chanson cubaine. Bonne écoute!
Mourir peut attendre
Retrouvez le célèbre agent 007 dans son chapitre Mourir peut attendre. Récemment retraité, Bond est sorti de son paradis pour une nouvelle mission : celle de récupérer un scientifique kidnappé. C’est à Cuba qu’il rencontre son contact local qui le mettra sur une piste intéressante. Vous aurez un aperçu de l’emblématique promenade du front de mer Malecón, de l’historique Palacio de los Matrimonios, ainsi que des bâtiments coloniaux colorés qui font la quintessence de La Havane.
Cuba, l’histoire secrète
Voyagez dans le temps avec cette série documentaire passionnante en huit épisodes, qui s’étend de l’époque coloniale à nos jours. Elle propose une exploration complète du riche patrimoine culturel et de l’évolution complexe de l’île, allant au-delà de la narration superficielle avec une étude approfondie des forces sociales, politiques et culturelles en jeu tout au long de l’histoire de Cuba. Vous traverserez les générations et les événements décisifs qui ont façonné Cuba pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, et vous découvrirez la résilience, la créativité et l’esprit inébranlable du peuple cubain au fil des triomphes et des épreuves.
Quatre saisons à La Havane
La capitale cubaine est au cœur de cette série policière basée développée sur plusieurs volets et signée par Leonardo Padura Fuentes. À chaque épisode, le lieutenant de police et son partenaire résolvent des crimes au cœur de La Havane.
Biographie à deux voix d’Ignacio Ramonet
Cette biographie inhabituelle offre une perspective unique sur le personnage complexe et souvent controversé qu’est Fidel Castro. L’auteur livre les résultats de plus de 100 heures d’entretiens avec Castro, offrant une analyse en profondeur de sa vie, de ses idées et du rôle significatif qu’il a joué dans l’histoire de Cuba. Tout en reconnaissant les controverses, Ramonet donne une vision complète de l’homme derrière l’icône révolutionnaire, permettant aux lecteurs de se forger leur propre opinion sur son impact sur Cuba et le monde. Ce récit stimulant et perspicace invite à la réflexion sur l’héritage multiforme de Fidel Castro.
Fraise et chocolat
On se retrouve ici dans la capitaine cubaine en 1979. Le protagoniste est amoureux de son pays et de ses traditions, mais marginalisé en raison de son orientation sexuelle. Il fait alors la rencontre de David, un étudiant militant. Une relation amicale naît pendant laquelle ils devront apprendre à dépasser leurs préjugés et leurs différences. En toile de fond de cette histoire captivante se trouve le légendaire restaurant La Guarida.
Vivo
Réunissez toute la famille autour du réconfortant Vivo, premier film d’animation musical de Sony Pictures. Avec pour toile de fond les rues colorées de La Havane, ce conte enchanteur suit l’attachant musicien Andrés Hernández et son fidèle compagnon kinkajou, Vivo. Les deux musiciens talentueux apportent de la joie sur la place animée de la ville grâce à leur musique. Cependant, leur vie prend un tournant inattendu lorsqu’ils se lancent à la recherche d’une amie qui leur est chère.
The Sugar King of Havana: The Rise and Fall of Julio Lobo, Cuba’s Last Tycoon de John Paul Rathbone
Celui que l’on appelle « Le roi du sucre », Julio Lobo, était jadis l’homme le plus riche de Cuba avant la révolution. Il a vécu (parfois même survécu, carrément) à des aventures rocambolesques, dont une violente fusillade. À travers son récit, l’auteur dresse un portrait du passé de Cuba. Et, surtout, de ce personnage digne des plus grandes histoires hollywoodiennes.
Cuba Libre! de Gabriel Anctil
Gabriel Anctil fige dans les pages de son livre les paysages de l’île lors d’un périple révélateur et riche en aventures. À saveur tantôt politique, tantôt sociale, et puis même intime par instants! Son écriture joliment imagée construit à notre esprit des scènes, des personnages et des moments qui marqueront votre prochain voyage à Cuba.
Dirty Dancing 2: Havana Nights
Plongez dans La Havane des années 50 avec ce deuxième opus de la série Danse lascive. On suit Katey alors qu’elle déménage avec sa famille à La Havane pour le travail de son père. Elle fait la rencontre d’un serveur qui l’initie aux rythmes musicaux et aux mœurs cubains.
Notre homme à La Havane – peut-être le meilleur film des années 1950 se déroulant à Cuba
Cette comédie d’espionnage de 1959, basée sur le roman de Graham Greene, offre une vision satirique de l’espionnage à Cuba pendant la guerre froide avec l’Union soviétique. Alec Guinness incarne Jim Wormold, un vendeur d’aspirateurs recruté par les services secrets britanniques. Tournées sur place peu après la révolution de Castro, les scènes du film capturent un moment unique de l’histoire de La Havane. Notre homme à La Havane mêle l’humour à des tons plus sombres, reflétant le paysage politique complexe de la Cuba des années 1950.