Return

8 trucs pour gérer ton stress dans l’avion

8 trucs pour gérer ton stress dans l’avion

Comme plusieurs, j’adore voyager. L’excitation de préparer ma valise, de me rendre à l’aéroport (bon ici je dois avouer que j’anticipe toujours une panne ou un trafic intense qui me ferait manquer mon vol), de passer la sécurité (est-ce que j’ai laissé quelque chose dans mon bagage à main qui ne devrait pas si trouver???), et finalement, me retrouver assise dans l’avion, prête à ENFIN décoller.  Mais cette excitation qui m’habite à ce moment précis où l’avion entame son décollage peut être une angoisse terrible pour certaines personnes. Pour rendre plus agréable l’expérience avion, voici 8 trucs pour t’aider à gérer ton stress.

  1. Avoir un objectif réaliste: Décider de partir découvrir le Vietnam n’est peut-être pas la meilleure des idées. Il faut commencer par un objectif plus réaliste et commencer par une destination plus proche qui nécessite moins d’heures de vol. La visualisation demeure une bonne façon de s’aider: imaginez le trajet dans sa tête, se dire que le décollage et l’atterrissage se feront en douceur, en toute sécurité.
  2. Choisir le bon siège: Hublot, centre ou allée? Lequel choisir? Si vous êtes claustrophobe, le meilleur siège sera sur le bord de l’allée. Un peu comme dans un autobus, les sièges situés à l’avant ressentiront moins les soubresauts. Choisir un siège près d’une sortie de secours peut aussi aider à gérer le stress.
  3. Discuter avec les agents de bord: Surtout si vous voyager seul, le fait d’aviser l’agent de bord que vous n’êtes pas à l’aise à bord d’un avion fera en sorte qu’il pourra vous donner des trucs et venir vous voir plus régulièrement pour s’assurer que tout va bien. Dites-vous que c’est leur métier et que vous n’êtes pas la première personne à prendre l’avion qui a des craintes! Faites confiance à leur professionnalisme.
  4. Les turbulences: Les avions sont construits pour faire face aux turbulences qui sont causées par les changements habituels du vent. Elles peuvent sembler alarmantes, mais les turbulences sont beaucoup plus petites que le maximum que pourrait endurer un avion. L’important est de suivre les conseils de sécurité des agents et de laisser votre ceinture de sécurité attachée en tout temps ou au moins lorsque le signal est allumé.
  5. Respirer: On ne le répète pas assez souvent mais la respiration est la clé pour maîtriser son anxiété. Lorsque vous êtes assis, la ceinture de sécurité bouclée, prenez de bonnes respirations profondes puis relâcher. Faites-le à 5 reprises. Cela permettra à votre système nerveux de se détendre. Si vous sentez que votre stress revient, recommencez les exercices de respirations.
  6. Occupez votre esprit ailleurs: Le fait de se concentrer sur autre chose peut rendre plus agréable l’expérience de l’avion. Qu’aimez-vous faire? Lire? Écouter de la musique? Regarder un film ou une série? Faire des mots croisés? Peut importe, l’important est de vous changer les idées. Apportez avec vous tout ce dont vous aurez besoin en téléchargeant vos distractions sur votre tablette ou votre téléphone intelligent. Car lorsqu’on ne fait rien, l’esprit a tendance à s’imaginer toutes sortes de scénarios…
  7. Suivre une thérapie virtuelle: Le principe de base de cette thérapie est l’immersion dans un monde virtuel. Du bureau du médecin, en enfilant le casque de réalité virtuelle, vous serez alors plongé dans la cabine d’un avion à plus de 10 000 mètres d’altitude. L’environnement virtuel permet de contrôler le décollage, les turbulences et l’atterrissage. Le thérapeute vous donne alors des conseils pour bien gérer votre stress.
  8. Médication: Si les méthodes de méditation ou de respiration ne fonctionnent pas, il reste la médication pour contrer votre anxiété. Consulter votre médecin qui pourra vous prescrire le bon médicament. Mais surtout, il faut éviter de prendre des stimulants tels que café ou boisson énergisante qui augmenteraient votre stress inutilement! Bon vol!
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments