Return

Des frontières étonnantes

Des frontières étonnantes
 

Quatre Etats, une frontière Matérialisé par une plaque gravée, ce point un peu particulier marque la frontière entre quatre Etats : l’Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Utah. Les visiteurs se bousculent donc pour se faire photographier “sur quatre Etats en même temps”.

 

 

Le Lotus Bridge entre la Chine et Macao
Le pont Fleur de Lotus est un pont frontalier reliant la zone de Cotai de Macao à l’île de Hengqin en Chine continentale. Étant donné que les conducteurs chinois roulent à droite, l’échangeur pour accéder au pont est particulièrement complexe pour pouvoir orienter les véhicules sur la voie de gauche et inversement pour les véhicules venant de Macao. En effet, le sens de circulation à Macao reste à gauche, comme pour Hong Kong. Il existe un service de navette permettant aux piétons de traverser la frontière.

 

Le soleil de minuit après le cercle polaire
On peut passer le cercle polaire en Norvège, en Finlande, en Suède, en Islande, au Groenland, au Canada, en Alaska et en Russie. Au Sud, il existe encore des jours et des nuits, mais une fois qu’on a dépassé cette ligne, c’est fini ! En été, le soleil de minuit fait semblant de se coucher sur l’horizon mais n’y disparait jamais vraiment (jour polaire), alors qu’en hiver, la nuit est sans fin (nuit polaire). Au niveau du cercle, le jour et la nuit polaires ne durent que 24h, mais leur durée augmente en se rapprochant du pôle, allant jusqu’à 6 mois.

Wagah
Wagah est l’unique poste-frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan. Le village de Wagah, situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la Partition de 1947, s’est retrouvé coupé en deux avec la partie orientale en Inde et occidentale au Pakistan. Chaque soir une cérémonie pour la fermeture nocturne de la frontière, est organisée et met en présence les soldats des deux pays, devant une foule toujours nombreuse. Ceux-ci, après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres, mais traduisant cependant les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés. Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau et au très méticuleux pliage de celui-ci.

Les deux ciels de l’équateur
Dans l’hémisphère Nord, nous avons pour habitude de nous repérer, la nuit, grâce à l’étoile polaire. C’est elle le point fixe autour duquel on voit tourner toutes les étoiles. Mais que se passe-t-il une fois de l’autre côté du monde ? Dans l’hémisphère Sud, le point de repère n’est plus une étoile mais une constellation, la Croix du Sud. Si le passage d’une simple ligne imaginaire (l’équateur) ne suffit certainement pas à transformer d’un seul coup le ciel de l’hémisphère Nord en celui de l’hémisphère Sud, il y a fort à parier que de voir disparaître l’étoile polaire à l’horizon est une expérience incroyable.

 
Sources: Internaute voyage

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments