Le durian, le fruit puant!

Le durian (prononcer dourian) est un arbre tropical qui produit ce fruit, lui aussi appelé durian. Il n’est récolté que dans le sud-est de l’Asie. Il se présente comme un gros ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu’à 5 kg, avec une carapace de grosses épines. Il est connu pour son goût et son odeur très particulière.
Anthony Bourdain décrit sa rencontre avec le fruit de la façon suivante
« son goût et sa saveur ne peuvent être décrits que par le qualificatif… d’indescriptible, quelque chose que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres. »
Richard Sterling a cependant des mots plus durs :
« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d’oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. »
C’est vrai! À Singapour, le durian est interdit dans les endroits publics ou dans les transports en commun sous peine d’une amende de 500$. En fait, si tu achètes un durian au marché, il faut rentrer à pieds!
Marie-Lise Baril
Globe trotteuse en congé de maternité
L’article complet ici:
sacadosbiberonsetcompagnie.wordpress.com