Retour

Le festival des Caraïbes: connaissez-vous cette tradition populaire?

Le festival des Caraïbes: connaissez-vous cette tradition populaire?

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de votre tout-inclus à Cuba l’espace de quelques heures, il faut assister au Festival des Caraïbes aussi appelé la Fête du Feu à Santiago de Cuba.

Au mois de juillet commence cette fête appréciée par les gens de la région mais aussi par de nombreux touristes avides d’en connaître davantage sur la culture des caraïbes.  C’est en 1981 qu’a débuté cette tradition estivale rendant hommage à la culture caribéenne sous toutes ses formes: la danse, la musique, la cuisine, le folklore, la littérature, le cinéma et la vidéo. Trois ans plus tard, la fête, qui devait être au départ une fête nationale, a pris la forme d’un festival international se déroulant dans les rues de Santiago et de plus en plus à l’extérieur du grand centre. Depuis la toute première expérience, il a été décidé que chaque année, le Festival serait dédié à un pays différent des Caraïbes.

Connue pour être la capitale culturelle du pays, Santiago s’est vite imposée comme la ville idéale pour célébrer la culture caribéenne. La fête dure en moyenne sept jours. Sept jours de célébrations caractérisées par de nombreuses danses, des feux d’artifices, des représentations de pièces de théâtres, de l’artisanat local, des ateliers de poésies, des présentations de films, etc. Il s’agit d’une des célébrations à Cuba les plus connues à travers le monde.

Les festivités se terminent par un grand défilé, la Fiesta Del Fuego où des chars sont décorés et où les troupes de danseurs offrent une performance haute en couleur dans leurs costumes traditionnels.

 

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments